Le projet est porté par l’association Sports et Loisirs en coopération avec les associations ogeuloises.

Il consiste en l’acquisition d’un mini bus, de matériel pédagogique et en la mise en place d’un site internet pour la coordination du projet.

L’achat de ce minibus permettrait de réaliser différents projets :

1-Acquisition d’un mini bus pour donner de la mobilité aux projets associatifs

• L’association Sports et Loisirs Ogeu organise un accueil de loisirs sans hébergement, des séjours en direction des enfants et des jeunes. Des ateliers de jeunes, des actions en appui à la parentalité, des activités sportives, artistiques et culturelles en direction des enfants, des jeunes et des adultes.

Cet outil permettrait de continuer à développer ces projets en limitant les coûts de déplacements et ainsi financer de nouvelles actions, de permettre une plus grande liberté de mouvement, une plus grande autonomie.

• L’ADMR (association d’aide à domicile) pourrait proposer à ses adhérents des déplacements pour aller au marché, à la bibliothèque, faire des courses, participer à des rencontres. Dans le but de rompre l’isolement, de permettre aux personnes de s’aérer et de se divertir.

• L‘association des aînés ruraux souhaiterait bénéficier de cette mobilité pour organiser des petites sorties à moindre coût. Une personne bénévole conduirait ce petit groupe pour aller au marché, faire des visites et des balades.

• Les associations sportives utiliseraient ce mode de déplacement lors des rencontres sportives le week-end.

2—Acquisition de matériel pédagogique pour développer des projets de rencontres et de partages.

Ces différentes associations souhaitent également développer des actions communes :

• Un projet de portage de livres et de jeux de société par les enfants de l’accueil de loisirs aux personnes âgées et à mobilité réduite avec des temps de rencontres et d’échanges lors de cette distribution.

• De proposer des permanences ludothèque, des  animations jeux dans les villages environnants.

• Des temps animations autour de différents thèmes (jeu, jardinage, couture, vannerie, cuisine…) avec les associations partenaires du projet.

Le minibus permettrait de livrer les jeux et les livres avec un petit groupe d’enfant, d’aller chercher les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules afin qu’elles puissent participer à ces temps de rencontres.

Afin de permettre ces rencontres, l’achat de matériel pédagogique est nécessaire comme :

• l’achat de jeux de société adaptés aux personnes âgées (jeux qui peuvent se jouer seul ou  à plusieurs) aux personnes en situation de handicap et aux différentes tranches d’âges des enfants.

• L’achat de petit matériel à main de jardinage adapté à tous, de jardinières à hauteur d’enfants…

• Du matériel de vannerie, de couture, de cuisine pour enrichir les rencontres

• La refonte du site internet permettrait de mettre en place un système de réservation pour les jeux et le minibus.

Toutes ces rencontres sociales et intergénérationnelles contribueraient à l’épanouissement individuel et collectif. Permettraient aux participants d’être acteurs des différents projets, renforceraient la coopération des associations sur la commune.