Nous souhaitons expérimenter une nouvelle organisation pour les vacances d’été sur l’accueil de loisirs.


Cette expérimentation consiste à supprimer les programmes d’activités.

En effet, nous souhaitons proposer aux enfants d’être complétement acteurs de leur temps de loisirs, de construire de manière individuelle et collective leurs vacances.

Pour commencer, nous mettrons en place des temps de parole tout au long des vacances.
Le lundi ce temps permettra de programmer les sorties de la semaine, puis ces temps nous permettront de réguler les problèmes rencontrés et de mettre en place les moyens nécessaires pour accompagner chaque enfant dans son projet d’activité.

Ensuite nous aménagerons le centre de sorte que différentes possibilités d’activités s’offrent à vos enfants :

Un espace bois (bricolage), un espace jardin, un espace d’activité manuelle (vannerie, dessin, poterie, couture…), un espace informatique, une ludothèque, un coin lecture, un espace cabanes, un espace jeu d’imitation, de construction, d’extérieur…

Puis nous proposerons une liste d’activités (comme sur nos programmes) que les animateurs pourront animer et que les enfants positionneront dans le temps comme ils le souhaitent.

Nous proposons depuis toujours la possibilité de ne pas faire l’activité proposée, et les enfants s’en saisissent souvent. Ils sont force de proposition et aiment mener des projets qu’ils ont choisis. Nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche, car nous sommes convaincus que ce programme est finalement un frein à l’accompagnement des projets.

Nous disposons de minibus en location qui nous donnent une grande liberté de mouvement et la possibilité de proposer des sorties en groupe plus restreint.

Chaque semaine nous proposerons à un petit groupe d’enfants volontaires d’établir les menus des goûters et d’aller faire les courses eux-mêmes.

Les sorties seront annoncées par mail, via Facebook et l’affichage du centre afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’y participer.